5 conseils pour réussir son pitch de présentation en entretien !
Un pitch, kézaco ? Se pitcher, c’est se présenter brièvement. En général, c’est la réponse attendue à la redoutable question « Parlez-moi rapidement de vous ». En quelques phrases, tu dois synthétiser parcours, compétences principales, ambitions professionnelles et centres d’intérêt. L’objectif ? Éveiller la curiosité du recruteur et lui fournir des pistes pour orienter la discussion vers certains sujets. Alors, ne considère pas cela comme une épreuve, mais plutôt comme une opportunité de bien commencer ton entretien !
Conseil n°1 : La simplicité avant tout
Tu n’as pas la prétention de tenter les concours d’éloquence ? La prise de parole n’est pas ton fort ? Ce n’est pas grave ! Tu peux être redoutablement efficace en pitch sans avoir de grandes qualités d’orateur. En effet, le pitch est un exercice de synthèse et de vente. Ici, le « produit à vendre », c’est toi. Alors, il y a fort à parier que tu t’en sortes haut la main, puisque tu te connais mieux que personne !
Nous te conseillons de faire preuve d’esprit de synthèse. Concentre-toi sur le choix de mots-clés qui vont structurer ton discours et faire passer tes messages efficacement. Un pitch réussi s’appuie sur des phrases relativement courtes, sur des arguments solides, et sur une capacité à éveiller la curiosité.
Conseil n°2 : Reste toi-même
Il est difficile d’être simple si tu essayes de jouer un rôle. Oublie la théâtralité et sois authentique. Trouve l’équilibre entre spontanéité et professionnalisme pour que le recruteur puisse cerner ton profil. N’oublie pas que le pitch est suivi d’un entretien complet, alors sois naturel pour laisser une bonne impression du début à la fin.
Conseil n°3 : Illustre ton discours
Le pitch d’entretien exige d’être à la fois exhaustif et synthétique. Pour garantir cela, illustre chaque argument par un court exemple concret. Donne des informations complémentaires pour appuyer ton discours et le rendre plus réel. L’utilisation d’exemples permet au recruteur de se projeter et de s’assurer de la maîtrise des sujets évoqués.
Conseil n°4 : Maîtrise ton image
On dit souvent que l’attitude adoptée pendant un pitch fait à elle seule la moitié de la réussite ! Et on ne te parle pas uniquement du physique, loin de là. Pendant un entretien d’embauche, tu dois incarner la meilleure version de toi-même au travail. Cela va bien sûr passer par ta façon de te tenir, ta gestuelle pour illustrer tes propos ou encore l’absence de gestes parasites.
Mais pas que ! Tu devras aussi faire attention au ton de ta voix, au rythme et au débit de parole. Essaie de parler d’une voix assurée, pas trop vite, en insistant correctement sur les mots importants et en marquant des silences pour ponctuer ton discours.
Conseil n°5 : Ouvre la discussion
Un pitch réussi contient les éléments qui seront discutés ensuite. Suis la trame de ton CV et de ton parcours en insistant sur les points pertinents pour le poste. Glisse des informations pour rester vague tout en donnant suffisamment d’éléments pour que le recruteur veuille approfondir ces points par la suite.
Avec ces clés, la balle est dans votre camp !
Répétez votre pitch et brillez lors de votre entretien d’embauche !
Qui sait, peut-être aurez-vous bientôt à pitcher devant nos recruteurs ?